top of page

Le patient du mois

Nous présenterons ici chaque mois l'histoire de l'un de nos petits patients qui nous touche particulièrement ! 
Grippy

Une histoire d'amour

grippy_modifié.jpg

L'histoire de Grippy est une belle histoire d'amour et de courage. Grippy a été retrouvé sur le pas de la porte, en choc et hypothermie sévères, empoisonné, avec des hémorragies digestives et une atteinte grave du foie. Hospitalisé en urgence, avec des traitements très lourds, il s'est battu comme un lion et a retrouvé de l'appétit. Grippy nous a montré toute l'étendue de sa gentillesse et une grande tolérance aux soins. Sa famille a pu passer de longs moments câlins avec lui tous les jours. Après 5 jours, Grippy a pu retrouver sa maison, sa famille, son canapé. Malheureusement son état s'est dégradé brutalement et nous avons dû nous résigner à l'endormir pour lui épargner plus de souffrances. Avec l'accord de sa famille, qui lui a prodigué un soutien sans faille, nous lui rendons hommage ici car il l'a vraiment mérité. 

grippy_modifié.jpg

Grippy

Songö

Atopie ? Kesako ? 

songo1.jpg

Songö est un adorable loulou que nous avons rencontré à l'automne 2017, plein de grattouilles et presque tout nu ! L'évolution clinique et les examens complémentaires réalisés progressivement (biopsies, prise de sang) ont révélé ce que l'on appelle une dermatite atopique (DA)...très très sévère. C'est une forme d'allergie d'origine génétique accompagnée de démangeaisons et d'inflammation de la peau. Les défenses cutanées sont très altérées, ce qui rend les animaux atopiques sujets aux infections cutanées. Songö, lui, est allergique aux acariens et aux malassezia, des levures présentes à la surface de sa propre peau !! Ce qui rend la prise en charge compliquée... Il faut savoir que les traitements de la DA sont souvent longs, coûteux et contraignants. Notre loulou a un traitement anti-prurigineux par injections tous les mois, un protocole de désensibilisation impliquant aussi des injections mensuelles, des traitements antibiotiques réguliers, des shampoings deux fois par semaine...il en a un peu marre, c'est vrai, mais il reste adorable et très bien accompagné par sa maîtresse. Un binôme courageux qui force le respect ! 

songo1.jpg

Songö

Nala

Vous avez dit foie gras ?

DSC00021.JPG

Le titre pourrait prêter à sourire, mais la maladie n'est pas drôle du tout : suite à une banale diarrhée parasitaire, Nala s'est arrêtée de manger. Lorsqu'un chat, en particulier s'il est en surpoids, devient anorexique, il mobilise ses graisses périphériques, qui sont captées par le foie. Si la fabrication hépatique des triglycérides excède la capacité du foie à les utiliser, une accumulation se produit pouvant conduire au développement d’une lipidose, véritable "foie gras". Ce qui conduit à une insuffisance hépatique sévère. C'est une maladie grave. Les symptômes peuvent être des vomissements, un amaigrissement parfois spectaculaire, des muqueuses jaunâtres, une faiblesse marquée. Le diagnostic se fait principalement par prise de sang, parfois échographie et/ou biopsies. La base du traitement est la réalimentation ! Ce qui implique souvent de devoir poser une sonde d'alimentation à l'animal, et impose des hospitalisations souvent longues. Nala a détesté son hospitalisation, avec sa collerette et tous ses tuyaux, mais, après 6 jours, elle a commencé à se réalimenter seule. Son traitement a duré 3 semaines. Depuis, elle remonte doucement la pente. Six semaines plus tard, ses analyses ne sont pas encore tout à fait normales mais son état est déjà moins préoccupant, nous avons bon espoir.

Moralité, quand un chat s'arrête de manger il faut vite consulter pour essayer d'en déterminer la cause, et insister sur la réalimentation !

DSC00021.JPG

Nala

Grizzli

Un sacré costaud !

grizzli.JPG

Nous avons reçu Grizzly suite à des vomissements et un abattement marqué depuis 2 jours. Lors de l'examen, nous avons constaté que sa vessie était énorme et dure, et son rythme cardiaque très ralenti : un cas classique de globe vésical lié à une obstruction urinaire...extrêmement sévère. Grizzly a été perfusé, anesthésié en urgence et a dû subir un sondage urinaire, révélant des urines très sanglantes. Les analyses sanguines étaient également mauvaises tant pour les reins que pour le potassium, entraînant un risque majeur de décès par arrêt cardiaque. Malgré tout, Grizzly s'est drôlement bien battu, et a vite remonté la pente, il est resté adorable malgré un traitement lourd et contraignant. Ses reins vont être surveillés étroitement, mais...Grizzly a pu rentrer chez lui ! 

Morale de l'histoire, si votre chat mâle éprouve des difficultés à uriner il faut consulter en urgence, cela peut être vital ! 

grizzli.JPG

Grizzly

Nalow

Un vrai bouledogue...!

nalow1.JPG

Nalow est un vrai bouledogue : attachant, rigolo, toujours très excité de venir nous voir, et...lui aussi atopique ! Comme malheureusement beaucoup de ses cousins bouledogues actuellement... Nalow est moins atteint du point de vue cutané que Songö, mais il est allergique à...presque tout. Acariens, malassezia, presque tous les pollens que l'on peut rencontrer... Nalow a lui aussi commencé sa désensibilisation, qui devra se faire en deux fois compte-tenu du nombre d'allergènes. Il a lui aussi droit aux shampoings, soins locaux cutanés, traitement de fond. Nalow est un patient très patient qu'on aime retrouver, toujours de bonne humeur !

nalow1.JPG

Nalow

20230113_150526cara_edited.jpg

...et c'est encore plus vrai pour les chiens ! 

Pour Noël, Caramelle s'est offert...un pot de Nutella ! Tout le monde sait que le cacao est toxique pour les chiens, mais la pâte à tartiner en contient peu...par contre, c'est du gras quasiment pur ! Et le pancréas du chien (et du chat aussi !) est très sensible au gras...

Ce qui devait arriver arriva, et Caramelle, qui de plus n'est pas toute jeune, a déclenché une hépato-pancréatite aigüe sévère qui a failli lui coûter la vie. Les symptômes devant alerter sont la fièvre, la douleur abdominale, éventuellement vomissements, diarrhée...associés à un abattement marqué.

Aujourd'hui après une hospitalisation et des soins intensifs elle a bien récupéré, elle est astreinte à un régime strict mais tout devrait bien se passer ; elle a eu beaucoup de chance.

Moralité, si votre toutou s'enfile une bonne dose de gras, n'hésitez pas à prévenir rapidement son vétérinaire pour pouvoir éventuellement le faire vomir, vous lui sauverez peut-être la vie ! 

Caramelle

La gourmandise est un vilain défaut !

Caramelle

bottom of page